Communauté Lotoise d’Education à l’Environnement

Communauté Lotoise d’Education à l’Environnement

Au vu du constat d’urgence à sensibiliser les enfants sur les enjeux du changement climatique et plus largement aux enjeux de société liés au développement durable, et d’autre part au vu du constat du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Lot de la richesse des projets pédagogiques et projets éducatifs de territoire intégrant les objectifs de développement durable sur le territoire, le SDJES du Lot a décidé d’associer Carrefour des Sciences et des Arts et Les Jardiniers Bourians pour coanimer une journée de rencontre professionnelle, entre les acteurs qui œuvrent auprès des enfants dans les temps péri et extrascolaires et les acteurs de culture scientifique et de sensibilisation à l’environnement.

Les Brunchs EEDD 46

Les Brunchs EEDD46 sont des moments de découverte d’acteurs et d’échanges de pratiques entre les animateurs d’Accueils Collectif de Mineurs et les acteurs lotois de l’éducation à l’environnement. C’est simple, convivial, gratuit …et en visio de 10h à 11h !

L’objectif : échanger, découvrir des structures et des acteurs, s’inspirer, partager des ressources.

L’envie de se retrouver « en vrai » une fois par an était partagée par tous les acteurs (suite aux réponses données par les participants lors du questionnaire d’évaluation de la journée de rencontre à Dégagnac en novembre 2023).
La deuxième édition a vu le jour en novembre 2024 à Labastide Murat.
La 3ème édition s’est tenue à Prayssac le jeudi 16 octobre 2025.

3 acteurs co-organisent ces journées de rencontre pro : l’association les Jardiniers Bourians, l’association Carrefour des Sciences et des Arts et le SDJES (Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).

Carte des acteurs et actrices d’éducation à l’environnement

Communauté EEDD 46 - Carte des éléments